INNOVATION

La Maison Urbaine de Santé du Neuhof assure un exercice mixte articulé autour d’une activité
libérale et de missions d’accompagnement social, de prévention et de santé communautaire, dans
une perspective de santé globale.
Pour répondre au mieux à ces enjeux, elle s’inscrit depuis sa
création dans une dynamique d’innovation pour contribuer à la transformation du système de
santé, notamment par :

  • son engagement dans l’expérimentation SEC Participatives
  • un investissement important dans la formation des jeunes professionnels de santé et la recherche
    en soins primaires

MAISON DE SANTE UNIVERSITAIRE

Depuis son ouverture, la MUS est également un lieu de formation universitaire pour les étudiants en santé, labellisée « MSP Universitaire » depuis 2019. Les professionnels de santé accueillent des stagiaires de différents niveaux, qui bénéficient d’un parcours pluriprofessionnel au sein de la structure, avec une attention particulière portée à la prise en charge des vulnérabilités et à la démarche participative.

La MUS est un lieu d’expérimentation mais aussi d’observation de l’accueil et de la prise en soin des populations vulnérables, où professionnels et étudiants contribuent à la réflexion autour de l’évolution des pratiques thérapeutiques, de l’offre de santé et de l’exercice coordonné.

Avec plusieurs médecins impliquées dans leur DMG de référence et directrices de travaux universitaires, ainsi qu’un attaché de recherche associé, la MUS est particulièrement impliquée dans le développement de la recherche en soins primaires, un défi nouveau au service de la réduction des inégalités de santé.

SECPa

-Structures d’Exercice Coordonné Participatives (Expérimentation Art.51)​

Dès 2020, la Maison de santé du Neuhof a rejoint le groupe de travail autour de la définition du Cahier des charges de cette expérimentation, qu’elle a intégré dès son lancement en 2021.
L’objectif de SECPa est de réduire les inégalités de santé, en améliorant la prise en charge médico-psycho-sociale pour une approche globale de la santé. L’expérimentation finance ainsi du temps humain pour accompagner les personnes situation de vulnérabilité. Pour la MUS du Neuhof, l’expérimentation SECPa est venue consolider la démarche de santé communautaire qui est au coeur de son projet de santé depuis de nombreuses années. Elle a permis de renforcer l’accueil, l’accompagnement social, la médiation en santé, le recours à l’interprétariat et de développer l’offre de soins non pris en charge par l’Assurance Maladie, ainsi que les activités collectives à destination des patients et des habitants du Neuhof.
Après 3 années d’une expérimentation qui a fait ses preuves, en répondant à la fois aux besoins des populations et aux enjeux du système de santé, SECPa entre en phase de SAS pour une année supplémentaire en 2025, alors même que nous attendions son passage dans le droit commun.
Pour en savoir plus sur SECPA, ses réalisations, ses enjeux : consulter le dossier de presse 2025.